L’ objet publicitaire à la côte ! C’est l’outil idéal pour communiquer sur du long terme de manière efficace et percutante. Doté d’un fort impact pour la personne qui le reçoit : 81% des Français*utilisent eux-mêmes les objets reçus et déclarent se souvenir de la marque qui leur offre le cadeau.
- De quel budget je dispose ? (il est plus facile de partir d’un budget alloué pour cadrer la recherche)
- Quel est l’objectif ? (est-ce pour remercier ? fidéliser ? récompenser ? distribuer lors d’un salon ou d’un évènement ?)
- Dans quel cadre souhaitez-vous que l’utilisateur pense à vous ? (au travail, chez lui…)
- Quelle est ma cible ? (homme/femme/enfant, jeune/retraité…)
Ensuite il est intéressant de comprendre quelles sont les raisons qui amènent une personne à conserver l’objet. Selon une étude réalisée par la 2FPCO*, plusieurs raisons ressortent :
- L’objet est utile (83% des interviewés)
- Il est original (44%)
- Il est esthétique (42%)
- Il a un aspect ludique (36%)
- Il comporte une information utile (29%)
- Il est associé à une marque qu’ils apprécient particulièrement (28%)
- Il est associé à un évènement marquant (21%)
Enfin, toujours selon la 2FPCO, certains produits sont davantage attendus et désirés que d’autres. Petit tour d’horizon :
- Les accessoires informatiques ou électronique s (clés USB, tapis souris) : 85% aimeraient en recevoir plus souvent
- Les bagages (sac à dos, sacoche, sacs de voyage…) : 65%
- Les tee-shirt, polos, vestes : 64%
- Les cahiers et la papeterie (conférencier, agenda…) : 62%
- Les montres (60%)
- Les tasses, les verres, les mugs : 60%
- Les instruments d’écriture : 56%
- Les casquettes parapluies : 45%
- Les goodies (pin’s, broches, porte-clés) : 27%
Afin de bien préparer votre projet, CPOP vous conseille, dans la mesure du possible, de ne pas s’y prendre à la dernière minute. En effet, le stock et le délai de marquage sont 2 facteurs importants et variables selon les articles.
Ne pas hésiter non plus à solliciter un échantillon du produit repéré. Cela vous permettra de confirmer ou d’infirmer votre choix en testant le produit.
*Source 2FPCO, rapport d’étude quantitative du 13/05/2013